REGLEMENT

 

 

Article premier

Le « challenge breton de course fauteuil », a pour but de rassembler les coureurs en fauteuil de la région Bretagne sur cinq courses au cours de l’année civile. Sauf situation exceptionnelle, le challenge breton comporte une course par département. Les cinq départements concernés sont par ordre alphabétique : les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan. Le challenge est organisé par le C.R.B.H. en collaboration avec des correspondants départementaux.

Article 2

Ce challenge sportif a été lancé en 1994 ; il est né de la volonté de regrouper les coureurs handisports de Bretagne sur quelques courses afin de créer une émulation, et de promouvoir la course fauteuil, vu le petit nombre d’athlètes pratiquant cette discipline dans chaque ville. Toute personne s’inscrivant au challenge s’engage à concourir dans un esprit de sportivité et de courtoisie, et est informée que des récompenses ne seront pas obligatoirement remises à tous les coureurs inscrits, en fonction des finances de l’organisation pour l’année en cours.

Article 3

Le matériel utilisé pour concourir doit être un fauteuil de course utilisant comme méthode de propulsion une poussée effective exercée directement par le compétiteur sur les roues ou les mains courantes. Toute autre méthode de propulsion n’entrant pas dans cette catégorie fera l’objet d’un classement à part (ex : hand-bike) que le Challenge n’est pas tenu de gérer.

Article 4

Pour pouvoir s’inscrire au challenge breton de course fauteuil, il faut bien sûr pratiquer la course fauteuil, mais également être licencié dans un club ou une association sportive couvrant l’athlète en cas d’accident. Les individuels peuvent aussi s’inscrire, mais à condition de posséder une assurance couvrant les risques de la pratique de la course fauteuil. Le port du casque lors des épreuves du challenge n’est pas imposé, mais fortement conseillé. Par la signature du formulaire d’inscription, chaque coureur reconnaît que l’organisation du challenge ne peut être tenue responsable d’un accident survenant à l’occasion d’une épreuve du challenge breton. Tout athlète satisfaisant les conditions ci-dessus peut s’inscrire au challenge breton, quel que soit son club ou son lieu de résidence (Bretagne, France ou étranger). Chaque athlète représente soit un département breton (le département de son association ou celui de son domicile), soit un autre département ; il exprime son choix en cochant la case correspondante sur le formulaire d’inscription.

Article 5

L’inscription au challenge se fait exclusivement en remplissant le formulaire d’inscription fourni, ou une photocopie de celui-ci. Le signataire de ce document s’engage à lire tout le règlement, et à le suivre tout au long du challenge. Chaque personne s’inscrivant au challenge s’engage à prendre connaissance de toutes les informations qui lui parviendront.

Article 6

L’inscription au challenge est séparée des inscriptions aux différentes courses qui le composent. Les organisateurs du challenge breton s’occupent de sélectionner les courses qui le composeront, d’expédier et de recueillir les formulaires d’inscription, de diffuser les informations voulues en temps voulu (résultats des courses, classement général, informations complémentaires sur les courses et sur le challenge…). En aucun cas ils n’organisent les courses proprement dites ! L’inscription à ces courses doit se faire individuellement auprès des personnes concernées : les organisateurs de la course ! Pour obtenir les coordonnées de ces derniers il existe deux solutions : « le Bipède » ou un appel téléphonique à un organisateur du challenge. Bien sûr, dans la mesure du possible, des bulletins d’inscription pour chaque course sont susceptibles d’être envoyés aux personnes inscrites.

Article 7

Les épreuves choisies chaque année sont fonction de l’avis des coureurs sur les éditions précédentes, de l’opinion des responsables départementaux et des organisateurs du challenge. Dans l’intérêt de la course en fauteuil, des décisions concertées peuvent modifier le choix de ces épreuves. Il a notamment été décidé de donner la priorité à certaines courses par rapport aux courses du challenge (marathons en Suisse ou en Allemagne, championnats de France sur route, marathon de Paris, ou rassemblement important de coureurs handisports). Dans cette optique, dans la mesure du possible et à la discrétion du responsable départemental, chaque département propose une course de remplacement au cas où il y aurait un conflit de dates.

Article 8

Chaque année l’organisation du Challenge breton proposera une ou deux courses susceptibles de remplacer dans le classement général des épreuves qui disparaîtront du calendrier en cours de saison pour diverses raisons (Météo, annulation de l’organisation…). Il sera donc vivement conseillé aux coureurs inscrits au Challenge breton de participer à ces épreuves dites de « Remplacement ».

Par contre cette ou ces épreuve(s) attribuera(ont) le même nombre de points de participation pour chaque coureur : 2 ,si elles sont prises en compte au classement général.

 

Article 9

Si, au jour de la première épreuve de l’année en cours, moins de 3 athlètes sont inscrits dans une catégorie, ce ou ces coureurs seront surclassés dans la catégorie supérieure. Cette opération ne sera plus remise en cause jusqu’à la dernière épreuve, même si d’autres coureurs de cette catégorie apparaissent en cours d’année. Le podium final sera déterminé de la façon suivante[1] :

·       3 coureurs : seul le premier est récompensé ;

·       plus de 3 coureurs : les 3 premiers sont récompensés.

Le challenge breton est ouvert à quatre catégories : les femmes T51-T52, les femmes T53-5T4, les hommes T51-T52, et les hommes T53-T54. à l’issue de chaque course un classement par catégorie est établi. Dans ce classement figurent les noms de tous les participants de la course ; les noms des personnes non-inscrites au challenge breton sont imprimés en italique. Le nom du vainqueur dans chaque catégorie est imprimé en gras. Dans chaque catégorie, chaque coureur reçoit des points en fonction de son classement. Un coureur non inscrit au Challenge breton mais participant à une ou plusieurs épreuves s’appropriera les points correspondant à son classement sur cette ou ces épreuves.

Article 10

Le classement général est établi en prenant les six meilleurs classements de chaque coureur. Ces résultats doivent être réalisés obligatoirement dans 4 départements différents (soient 22, 29, 35, 44 ou 56) concernés par le Chalenge. Chaque année 7 ou 8 épreuves seront proposées aux inscrits. à la fin du challenge tous les coureurs seront classés, quels que soient leurs nombres de participations respectifs. Tout coureur étant contraint d’abandonner une course se verra néanmoins crédité d’un certain nombre de points : il recevra 10 points de moins que le dernier arrivé dans sa catégorie. Pour bénéficier de ce crédit l’abandon doit se faire après le départ.

Article 11

Des points de participations sont également attribués à chaque course, afin de pouvoir départager les ex aequo éventuels. Le principe est le suivant. Chaque coureur a un département de référence :

·       le département du club ou du lieu de résidence, dans cet ordre, pour les coureurs représentant un département breton ;

·       le département dont le lieu de la course comptant pour ce département est le plus proche du lieu de résidence (distance calculée en ligne droite), pour les coureurs ne représentant pas un département breton.

·       Les coureurs ayant participé à toutes les épreuves de la saison se verront crédités d’un bonus de 5 points.

Chaque personne recevra 1 point de participation si elle court l’épreuve de son département de référence, et 2 points si elle participe à une épreuve hors de son département de référence. Deux coureurs ex aequo en points sont donc départagés par leurs points de participation respectifs. Si cela ne suffisait pas, pour le classement général final, il sera alors tenu compte des cumuls respectifs des temps de leurs épreuves communes (sauf abandons). Si ces cumuls sont égaux, il sera tenu compte du nombre de fois où un coureur précède l’autre sur les épreuves communes (sauf abandon). Enfin, s’ils ne peuvent toujours pas être départagés (égalité parfaite ou aucune épreuve en commun par exemple), ils seront désignés ex aequo.

Article 12

Deux classements par département sont également établis. Ils le sont à titre purement indicatif, leur valeur réelle étant discutable. Le classement CUMUL se fait comme suit : chaque département reçoit les points de ses coureurs pour toutes les courses du challenge. Le classement MOYENNE est établi en divisant les points du classement CUMUL par le nombre de personnes inscrites dans chaque département. Des couleurs sont attribuées à chaque département, cela permet aux uns et aux autres d’évaluer les forces en présence et de situer des coureurs inconnus. La répartition des couleurs s’est faite comme suit :


·       Côtes-d’Armor à noir ou gris  ;

·       Finistère à vert  ;

·       Ille-et-Vilaine à rouge  ;

·       Loire-Atlantique à jaune  ;

·       Morbihan à bleu  ;

·       Autres départements à blanc .


 

Article 13

Les organisateurs du challenge breton de course fauteuil souhaitent bonne chance à tous les concurrents pour cette nouvelle édition. Pour toute information complémentaire, ainsi que pour toute critique constructive, vous pouvez contacter le challenge aux coordonnées ci-dessous.

 


Challenge breton de course fauteuil

Comité Régional Bretagne Handisport

Centre d’Affaires Pégase

Rue Augustin Fresnel

29490 GUIPAVAS

 

 

            (        02-98-42-61-05

            *        02-98-42-61-43

            :         crbh@wanadoo.fr

 

 


 
BARÈME D'ATTRIBUTION DES POINTS

 


 

CLASSEMENT

POINTS

1

200

2

195

3

190

4

185

5

180

6

175

7

170

8

165

9

160

10

155

11

150

12

145

13

140

14

135

15

130

16

125

17

120

18

115

19

110

20

105

21

100

22

95

23

90

24

85

25

80

26

75

27

70

28

65

29

60

30

55

31

50

32

45

33

40

34

35

35

30

36

25

37

20

38

15

39

10

40

5

 



[1]référence : règlement ffh.