Article premier
Le
« challenge breton de course
fauteuil », a pour but de rassembler les coureurs en fauteuil de la
région Bretagne sur cinq courses au cours de l’année civile. Sauf situation
exceptionnelle, le challenge breton comporte une course par département. Les
cinq départements concernés sont par ordre alphabétique : les
Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le
Morbihan. Le challenge est organisé par le C.R.B.H. en collaboration avec des
correspondants départementaux.
Article 2
Ce
challenge sportif a été lancé en 1994 ; il est né de la volonté de
regrouper les coureurs handisports de Bretagne sur quelques courses afin de
créer une émulation, et de promouvoir la course fauteuil, vu le petit nombre
d’athlètes pratiquant cette discipline dans chaque ville. Toute personne
s’inscrivant au challenge s’engage à concourir dans un esprit de sportivité et
de courtoisie, et est informée que des récompenses ne seront pas
obligatoirement remises à tous les coureurs inscrits, en fonction des finances
de l’organisation pour l’année en cours.
Article 3
Le
matériel utilisé pour concourir doit être un fauteuil de course utilisant comme
méthode de propulsion une poussée effective exercée
directement par le compétiteur sur les roues ou les mains courantes. Toute
autre méthode de propulsion n’entrant pas dans cette catégorie fera l’objet
d’un classement à part (ex : hand-bike)
que le Challenge n’est pas tenu de gérer.
Article 4
Pour
pouvoir s’inscrire au challenge breton de course fauteuil, il faut bien sûr
pratiquer la course fauteuil, mais également être licencié dans un club ou une
association sportive couvrant l’athlète en cas d’accident. Les individuels
peuvent aussi s’inscrire, mais à condition de posséder une assurance couvrant
les risques de la pratique de la course fauteuil. Le port du casque lors des
épreuves du challenge n’est pas imposé, mais fortement conseillé. Par la
signature du formulaire d’inscription, chaque coureur reconnaît que
l’organisation du challenge ne peut être tenue responsable d’un accident
survenant à l’occasion d’une épreuve du challenge breton. Tout athlète
satisfaisant les conditions ci-dessus peut s’inscrire au challenge breton, quel
que soit son club ou son lieu de résidence (Bretagne, France ou étranger).
Chaque athlète représente soit un département breton (le département de son
association ou celui de son domicile), soit un autre département ; il exprime
son choix en cochant la case correspondante sur le formulaire d’inscription.
Article 5
L’inscription
au challenge se fait exclusivement en remplissant le formulaire d’inscription
fourni, ou une photocopie de celui-ci. Le signataire de ce document s’engage à
lire tout le règlement, et à le suivre tout au long du challenge. Chaque
personne s’inscrivant au challenge s’engage à prendre connaissance de toutes
les informations qui lui parviendront.
Article 6
L’inscription
au challenge est séparée des
inscriptions aux différentes courses qui le composent. Les organisateurs du
challenge breton s’occupent de sélectionner les courses qui le composeront,
d’expédier et de recueillir les formulaires d’inscription, de diffuser les
informations voulues en temps voulu (résultats des courses, classement général,
informations complémentaires sur les courses et sur le challenge…). En aucun
cas ils n’organisent les courses proprement dites ! L’inscription à ces
courses doit se faire individuellement auprès des personnes concernées : les organisateurs de la course !
Pour obtenir les coordonnées de ces derniers il existe deux solutions :
« le Bipède » ou un appel téléphonique à un organisateur du
challenge. Bien sûr, dans la mesure du possible, des bulletins d’inscription
pour chaque course sont susceptibles d’être envoyés aux personnes inscrites.
Article 7
Les
épreuves choisies chaque année sont fonction de l’avis des coureurs sur les
éditions précédentes, de l’opinion des responsables départementaux et des
organisateurs du challenge. Dans l’intérêt de la course en fauteuil, des
décisions concertées peuvent modifier le choix de ces épreuves. Il a notamment
été décidé de donner la priorité à certaines courses par rapport aux courses du
challenge (marathons en Suisse ou en Allemagne, championnats de France sur
route, marathon de Paris, ou rassemblement important de coureurs handisports).
Dans cette optique, dans la mesure du possible et à la discrétion du
responsable départemental, chaque département propose une course de
remplacement au cas où il y aurait un conflit de dates.
Article 8
Chaque année
l’organisation du Challenge breton proposera une ou deux courses susceptibles
de remplacer dans le classement général des épreuves qui disparaîtront du
calendrier en cours de saison pour diverses raisons (Météo, annulation de
l’organisation…). Il sera donc vivement conseillé aux coureurs inscrits au
Challenge breton de participer à ces épreuves dites de
« Remplacement ».
Par contre cette ou ces épreuve(s) attribuera(ont) le même nombre de points de participation
pour chaque coureur : 2 ,si elles sont prises en compte au classement
général.
Article 9
Si, au jour de la première épreuve de l’année en
cours, moins de 3 athlètes sont inscrits dans une catégorie, ce ou ces coureurs
seront surclassés dans la catégorie supérieure. Cette opération ne sera plus
remise en cause jusqu’à la dernière épreuve, même si d’autres coureurs de cette
catégorie apparaissent en cours d’année. Le podium final sera déterminé de la
façon suivante[1]
:
· 3 coureurs :
seul le premier est récompensé ;
· plus de 3
coureurs : les 3 premiers sont récompensés.
Le
challenge breton est ouvert à quatre catégories : les femmes T51-T52, les femmes T53-5T4, les hommes
T51-T52, et les hommes T53-T54. à l’issue
de chaque course un classement par catégorie est établi. Dans ce classement
figurent les noms de tous les participants de la course ; les noms des
personnes non-inscrites au challenge breton sont imprimés en italique. Le nom
du vainqueur dans chaque catégorie est imprimé en gras. Dans chaque catégorie,
chaque coureur reçoit des points en fonction de son classement. Un coureur non
inscrit au Challenge breton mais participant à une ou plusieurs épreuves
s’appropriera les points correspondant à son classement sur cette ou ces épreuves.
Article 10
Le
classement général est établi en prenant les six meilleurs classements de chaque coureur. Ces résultats doivent
être réalisés obligatoirement dans 4 départements différents (soient 22, 29,
35, 44 ou 56) concernés par le Chalenge. Chaque année 7 ou 8 épreuves seront
proposées aux inscrits. à la fin
du challenge tous les coureurs seront classés, quels que soient leurs nombres
de participations respectifs. Tout coureur étant contraint d’abandonner une
course se verra néanmoins crédité d’un certain nombre de points : il
recevra 10 points de moins que le dernier arrivé dans sa catégorie. Pour
bénéficier de ce crédit l’abandon doit se faire après le départ.
Article 11
Des points de
participations sont également attribués à chaque course, afin de pouvoir
départager les ex aequo éventuels. Le principe est le
suivant. Chaque coureur a un département de référence :
·
le département du club ou du lieu de résidence,
dans cet ordre, pour les coureurs représentant un département breton ;
·
le département dont le lieu de la course comptant
pour ce département est le plus proche du lieu de résidence (distance calculée
en ligne droite), pour les coureurs ne représentant pas un département breton.
·
Les coureurs ayant participé à toutes les épreuves
de la saison se verront crédités d’un bonus de 5 points.
Chaque
personne recevra 1 point de participation si elle court l’épreuve de son
département de référence, et 2 points si elle participe à une épreuve hors de
son département de référence. Deux coureurs ex aequo en points sont donc
départagés par leurs points de participation respectifs. Si cela ne suffisait
pas, pour le classement général final,
il sera alors tenu compte des cumuls respectifs des temps de leurs épreuves
communes (sauf abandons). Si ces cumuls sont égaux, il sera tenu compte du
nombre de fois où un coureur précède l’autre sur les épreuves communes (sauf
abandon). Enfin, s’ils ne peuvent toujours pas être départagés (égalité
parfaite ou aucune épreuve en commun par exemple), ils seront désignés ex aequo.
Article 12
Deux
classements par département sont également établis. Ils le sont à titre
purement indicatif, leur valeur réelle étant discutable. Le classement CUMUL se fait comme suit :
chaque département reçoit les points de ses coureurs pour toutes les courses du
challenge. Le classement MOYENNE est établi en divisant les
points du classement CUMUL
par le nombre de personnes inscrites dans chaque département. Des couleurs sont
attribuées à chaque département, cela permet aux uns et aux autres d’évaluer
les forces en présence et de situer des coureurs inconnus. La répartition des
couleurs s’est faite comme suit :
· Côtes-d’Armor
à
noir ou gris ;
· Finistère à vert ;
· Ille-et-Vilaine
à
rouge ;
· Loire-Atlantique
à
jaune ;
·
Morbihan à bleu ;
·
Autres départements à blanc .
Article 13
Les organisateurs du challenge breton de course
fauteuil souhaitent bonne chance à tous les concurrents pour cette nouvelle
édition. Pour toute information complémentaire, ainsi que pour toute critique
constructive, vous pouvez contacter le challenge aux coordonnées ci-dessous.
Challenge breton de course fauteuil
Comité Régional Bretagne
Handisport
Centre d’Affaires Pégase
Rue Augustin Fresnel
29490 GUIPAVAS
( 02-98-42-61-05
* 02-98-42-61-43
: crbh@wanadoo.fr
CLASSEMENT |
POINTS |
1 |
200 |
2 |
195 |
3 |
190 |
4 |
185 |
5 |
180 |
6 |
175 |
7 |
170 |
8 |
165 |
9 |
160 |
10 |
155 |
11 |
150 |
12 |
145 |
13 |
140 |
14 |
135 |
15 |
130 |
16 |
125 |
17 |
120 |
18 |
115 |
19 |
110 |
20 |
105 |
21 |
100 |
22 |
95 |
23 |
90 |
24 |
85 |
25 |
80 |
26 |
75 |
27 |
70 |
28 |
65 |
29 |
60 |
30 |
55 |
31 |
50 |
32 |
45 |
33 |
40 |
34 |
35 |
35 |
30 |
36 |
25 |
37 |
20 |
38 |
15 |
39 |
10 |
40 |
5 |