Règlement

Article premier
Le « challenge breton de course fauteuil », dénommé par la suite « challenge breton » ou « challenge », a pour but de rassembler les coureurs en fauteuil de la région Bretagne (Bretagne historique !) sur cinq courses au cours de l’année civile. Sauf situation exceptionnelle, le challenge breton comporte une course par département. Les cinq départements concernés sont par ordre alphabétique : les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan. Le challenge est organisé par des bénévoles et nécessite la bonne volonté de chacun afin qu’il se déroule le mieux possible. Le challenge breton de course fauteuil est une association loi 1901, non déclarée à la préfecture, comme cette loi l’autorise.

Article 2
Ce challenge sportif a été lancé en 1994 ; il est né de la volonté de regrouper les coureurs handisports de Bretagne sur quelques courses afin de créer une émulation, et de promouvoir la course fauteuil, vu le petit nombre d’athlètes pratiquant cette discipline dans chaque ville. Le challenge breton dispose de peu de moyens financiers, mais, nous l’espérons, connaîtra un développement croissant d’année en année ; dans ce contexte toute personne s’inscrivant au challenge s’engage à concourir dans un esprit de sportivité et de courtoisie, et est informée que des récompenses ne seront pas obligatoirement remises à tous les coureurs inscrits, en fonction des finances de l’organisation pour l’année en cours.

Article 3
Le matériel utilisé pour concourir doit être un fauteuil de course utilisant comme méthode de propulsion une poussée effective exercée directement par le compétiteur sur les roues ou les mains courantes. Toute autre méthode de propulsion n’entrant pas dans cette catégorie fera l’objet d’un classement à part (ex : hand-bike).

Article 4
Pour pouvoir s’inscrire au challenge breton de course fauteuil, il faut bien sûr pratiquer la course fauteuil, mais également appartenir à un club ou une association sportive couvrant l’athlète en cas d’accident. Les individuels peuvent aussi s’inscrire, mais à condition de posséder une assurance couvrant les risques de la pratique de la course fauteuil. Le port du casque lors des épreuves du challenge n’est pas imposé, mais fortement conseillé ; chacun prend ses responsabilités pour assurer sa sécurité. Par la signature du formulaire d’inscription, chaque coureur reconnaît que l’organisation bénévole du challenge ne peut être tenue responsable d’un accident survenant à l’occasion d’une épreuve du challenge breton. Tout athlète satisfaisant les conditions ci-dessus peut s’inscrire au challenge breton, quel que soit son club ou son lieu de résidence (Bretagne, France ou étranger). Chaque athlète représente soit un département breton (le département de son association ou celui de son domicile), soit un autre département ; il exprime son choix en cochant la case correspondante sur le formulaire d’inscription. Les organisateurs du challenge peuvent demander un justificatif d’appartenance à un club ou de domicile.

Article 5
L’inscription au challenge se fait exclusivement en remplissant le formulaire d’inscription fourni, ou une photocopie de celui-ci. Le signataire de ce document s’engage à lire tout le règlement, et à le suivre tout au long du challenge. Si le règlement n’a pas été fourni au signataire, il doit le demander en cochant la case située au bas du formulaire.

Article 6
Chaque personne s’inscrivant au challenge s’engage à prendre connaissance de toutes les informations qui lui parviendront, c’est-à-dire à lire du début à la fin les documents qui lui sont expédiés. Si tout le monde prend connaissance à temps des dernières informations concernant les courses ou l’organisation du challenge, ceci devrait permettre une meilleure organisation du challenge, en réduisant notamment les doutes et les ambiguïtés présents dans certains esprits.

Article 7
L’inscription au challenge est séparée des inscriptions aux différentes courses qui le composent. Les organisateurs dévoués du challenge breton s’occupent de sélectionner les courses qui le composeront, d’expédier et de recueillir les formulaires d’inscription, de diffuser les informations voulues en temps voulu (résultats des courses, classement général, informations complémentaires sur les courses et sur le challenge…). En aucun cas ils n’organisent les courses proprement dites ! L’inscription à ces courses doit se faire individuellement auprès des personnes concernées : les organisateurs de la course ! Pour obtenir les coordonnées de ces derniers il existe deux solutions : « le Bipède » ou un appel téléphonique à un organisateur du challenge. Bien sûr, dans la mesure du possible, des bulletins d’inscription pour chaque course sont susceptibles d’être envoyés aux personnes inscrites.

Article 8
Les épreuves choisies chaque année sont fonction de l’avis des coureurs sur les éditions précédentes, de l’opinion des responsables départementaux et des organisateurs du challenge. Dans l’intérêt de la course en fauteuil, des décisions concertées peuvent modifier le choix de ces épreuves. Il a notamment été décidé de donner la priorité à certaines courses par rapport aux courses du challenge (marathons en Suisse ou en Allemagne, championnats de France sur route, marathon de Paris, ou rassemblement important de coureurs handisports). Dans cette optique, chaque département propose une course de remplacement au cas où il y aurait un conflit de dates. La date limite de changement du calendrier du challenge est fixée au 15 février de l’année en cours.

Article 9
Si, au jour de la première épreuve de l'année en cours, moins de 3 athlètes sont inscrits dans une catégorie, ce ou ces coureurs seront surclassés dans la catégorie supérieure. Cette opération ne sera plus remise en cause jusqu'à la dernière épreuve, même si d'autres coureurs de cette catégorie apparaissent en cours d'année. Le podium final sera déterminé de la façon suivante :
Le challenge breton est ouvert à quatre catégories : les femmes T1-T2, les femmes T3-T4, les hommes T1-T2, et les hommes T3-T4. à l'issue de chaque course un classement par catégorie est établi. Dans ce classement figurent les noms de tous les participants de la course ; les noms des personnes non-inscrites au challenge breton sont imprimés en italique. Le nom du vainqueur dans chaque catégorie est imprimé en gras. Dans chaque catégorie, chaque coureur reçoit des points en fonction de son classement, étant bien entendu que les participants non-inscrits sont retirés lors de l'attribution des points. Le barème d'attribution de ces points vous est donné en page 4 de ce règlement.

Article 10
Le classement général est établi en prenant les quatre meilleurs classements de chaque coureur (chiffre adopté par référendum). À la fin du challenge tous les coureurs seront classés, quels que soient leurs nombres de participations respectifs. Tout coureur étant contraint d’abandonner une course se verra néanmoins crédité d’un certain nombre de points : il recevra 10 points de moins que le dernier arrivé dans sa catégorie. Pour bénéficier de ce crédit l’abandon doit se faire après le départ.

Article 11
Des points de participations sont également attribués à chaque course, afin de pouvoir départager les ex aequo éventuels. Le principe est le suivant. Chaque coureur a un département de référence :
Chaque personne recevra 1 point de participation si elle court l’épreuve de son département de référence, et 2 points si elle participe à une épreuve hors de son département de référence. Deux coureurs ex aequo en points sont donc départagés par leurs points de participation respectifs. Si cela ne suffisait pas, il sera alors tenu compte des cumuls respectifs des temps de leurs épreuves communes. Enfin, s’ils ne peuvent toujours pas être départagés (aucune épreuve en commun), ils seront désignés ex aequo.

Article 12
Deux classements par département sont également établis. Ils le sont à titre purement indicatif, leur valeur réelle étant discutable. Le classement CUMUL se fait comme suit: chaque département reçoit les points de ses coureurs pour toutes les courses du challenge. Le classement MOYENNE est établi en divisant les points du classement CUMUL par le nombre de personnes inscrites dans chaque département. Des couleurs sont attribuées à chaque département, cela permet aux uns et aux autres d'évaluer les forces en présence et de situer des coureurs inconnus. La répartition des couleurs s'est faite comme suit : Côtes-d'Armor en noir ou gris ; Finistère en vert ; Ille-et-Vilaine en rouge ; Loire-Atlantique en jaune ; Morbihan en bleu; Autres départements en blanc.

Article 13
Les organisateurs du challenge breton de course fauteuil souhaitent bonne chance à tous les concurrents pour cette nouvelle édition. Pour toute information complémentaire, ainsi que pour toute critique constructive, vous pouvez les contacter.


Attribution des points

ClassementPoints
1200
2195
3190
4185
5180
6175
7170
8165
9160
10155
11150
12145
13140
14135
15130
16125
17120
18115
19110
20105
21100
2295
2390
2485
2580
2675
2770
2865
2960
3055
3150
3245
3340
3435
3530
3625
3720
3815
3910
405


Retour à la page officielle du challenge MAINTENANT !